Mansour Moalla : Voici une solution pour résoudre la crise de chômage
Mansour Moalla, ancien ministre de la planification et des Finances sous Bourguiba (1980-1983), économiste, premier gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (1958-1961) et fondateur de l'Institut arabe des chefs d'entreprises en 1984 était le premier invité de Midi Show de ce jeudi 4 février 2016.
Mansour Moalla est venu parler du plan qu’il a proposé pour résoudre la crise de chômage en Tunisie. Le problème du chômage doit être résolu même avec des décisions douloureuses. Le fait de réussir à résoudre cette crise est un indicatif important de la réussite de la politique, a noté Mansour Moalla.
"Chaque entreprise peut accueillir 15% du nombre de ses employés par an (entre 5 et 1 employé selon le nombre d’employés par société). Sur le plan national, la proposition permettra à un total de 200 mille d’accéder à des postes d’emploi par. A la fin des 3 ans le chômage évalué actuellement à 600 mille sera absorbé. Les entreprises privées ne vont pas connaitre de pertes car elle verra ses impôts réduits grâce aux salaires des employés", a assuré Mansour Moalla.
Plusieurs hommes d’affaires ont déjà contacté Moalla pour avoir des précisions sur cette proposition. «J’ai envoyé la proposition au ministres des Finances car une grande partie des charges des chômeurs sera supportée par le gouvernement. Je dois aussi rencontrer le président de la République concernant cette même proposition. En effet, la proposition va faire perdre environ 4% des ressources fiscales. Les chiffres n’existent pas autour des chômeurs et les capacités de l’Etat. Ce plan ne doit pas être refait toutes les 5 ans. Il faut mettre à l’évidence aussi que l’Etat doit fournir environ 70 mille poste d’emploi supplémentaires chaque année. Sinon le plan sera voué à l’échec », a assuré Mansour Moalla.
L’ancien ministre, a reconnu que l’initiative privé pour lancer des projets nécessite une formation et des connaissances. Mais en Tunisie cette culture n’existe pas, a fait savoir Mansour Moalla.
L’Etat n’est pas incapable de prendre l’initiative pour résoudre cette crise. Mais il faut prendre des résolutions douloureuses. Pour le moment l’information précise n’existe pas. Le temps est venu de faire un bilan précis sur les chiffres et les besoins, a ajouté Mansour Moalla.